ISOLATION DE COMBLES

Améliorer l'isolation thermique de la maison est la priorité pour réduire la consommation énergétique de votre habitation. 

 

Pourquoi isoler ses combles ?

 

En fonction de l’année de construction de votre habitat, l’isolation peut être inexistante ou peu performante.

Selon l’ADEME (L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), créée en 1991,) (LOGO ADEME)… un défaut d'isolation engendrerait jusqu’à 30 % à 35 % de déperdition énergétique.

 

Il est important, avant d’envisager de changer votre système de chauffage, d’isoler vos combles perdus afin de réduire la déperdition de chauffage l’hiver et de maintenir votre maison au frais l’été.

 

DPE

L’isolation des combles apportera une valorisation immobilière de votre patrimoine grâce à l’augmentation de l’étiquette de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), classification énergétique obligatoire lors de la revente d’un bien ou pour la mise en location. 

 

L’isolation des combles associée à une bonne ventilation ainsi qu’à une isolation thermique extérieur (lien vers ITE), limite le risque de condensation et les dégradations du bâti. Ainsi, cela procurera à votre logement une plus longue durée de vie et moins d’entretiens.

 

 

 

 

En quoi consiste l'isolation des combles par soufflage ?

 

Selon les caractéristiques et contraintes techniques de votre maison, nos conseillers sont formés et qualifiés afin de vous apporter la solution la plus adaptée à votre habitat.

Les travaux consistent à retirer votre ancienne isolation, réaliser les travaux complémentaires obligatoires et souffler un nouvel isolant.

 

Isoler ses combles par soufflage permet de répandre de manière homogène l’isolant choisi et ainsi créer une barrière thermique entre la surface chauffée de votre bâti et la surface non chauffée de vos combles. Cette technique permet une rupture intégrale des ponts thermiques grâce à la dispersion des fibres dans les combles créant ainsi un véritable matelas isolant.

 

Ces travaux sont généralement réalisés en une journée selon la superficie et la configuration du chantier.

Le choix de l’isolant se fera en fonction des diverses contraintes techniques rencontrées et de vos préférences.

Isolation des combles par soufflage
Différents types d

Quel matériau choisir ?

 

 

Il existe plusieurs matériaux disponibles sur le marché avec des caractéristiques différentes.

Il est avant tout primordial de faire un état des lieux de vos combles avant de choisir un isolant précis. Certains isolants pourraient ne pas être adaptés à vos besoins et à vos combles.

 

LV RÉNOVATION a sélectionné plusieurs isolants adaptés aux différentes configurations rencontrés :

  • Laine minérale 
  • Laine de roche 
  • Ouate de cellulose 
  • Fibre de bois 

 

Anthony, Jonathan, Julien et Régis sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic précis et vous conseiller l’isolant adapté à votre bâti.

Quelles précautions à prendre avant d'isoler vos combles ?

 

Il est dans un premier temps primordial de vérifier l’état de votre couverture. En effet, une toiture mal entretenue ou délaisser, peut engendrer des infiltrations qui auront un effet dévastateur pour vos bois de charpente et vos combles en général.

 

Nos techniciens s’assureront, avant d’envisager une isolation, que votre toiture est bien étanche. Selon l’âge de celle-ci, un entretien ou une révision peut vous être conseillé.

(lien vers la révision de toiture)

 

 

 

Quelles sont les aides pour l'isolation des combles ?

 

LOGO RGE

Afin de pouvoir bénéficier des différentes aides actuelles, il est nécessaire que l’entreprise soit titulaire des labels et des certifications misent en place par l’État, à savoir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et la certification QUALIBAT.

 

 

 

Concernant les combles, l’État a mis en place un coefficient thermique de 7 kW/m². En deçà de ce coefficient, aucune aide ne sera versée.

 

LV rénovation dispose de ces certifications et sélectionne des matériaux isolants répondant aux exigences réclamées, ce qui vous certifie la conformité et le respect des diverses réglementations nécessaires à la mise en œuvre de vos travaux.

 

Information souvent méconnue de nos clients, tous vos travaux énergétiques sont soumis à la TVA 5.5 %

 

À ce jour, l'aide de l'État maprimerenov n’est pas octroyée pour les travaux d’isolation de plafond de combles. La seule aide octroyée est la prime CEE :

 

PRIME CEE (certificat d’économie d’énergie) PRIME CEE

Cette aide est versée par les fournisseurs d’énergie et est accessible à tous, que ce soit pour une maison principale, secondaire ou en location. LV Rénovation prend à sa charge la constitution entière du dossier pour faciliter à ces clients l’accès aux travaux.

 

Conformément à la définition de Pollueur/Payeur (Principe qui prévoit la prise en charge par un pollueur de frais liés à la prévention, la réduction et la lutte contre une pollution existante ou à venir) LV Rénovation s'engage à prendre en charge les tarifs de mise en place de votre isolation.

 

Nos techniciens sont formés et alertés à chaque évolution de la réglementation, et sont à votre disposition pour l’étude et la constitution de votre dossier.